Accueil


PORTFOLIO

ÉDITION JEUNESSE
Loisirs Créatifs
Illustrations


ÉDITION
Livres Bien-Être

COM'
Logos/mascottes
Illustrations
Autres



Illustrations
personnelles

BD VDM
BD Stérilisations!


PARUTIONS

Loisir Créatif
Scolaires

Édition
Com'

 

STYLES

Contact

F.A.Q

LIVRE D'OR

BOOK
à télécharger

Informations supplémentaires:
Le Droit d'Auteur

Vectoriel / Bitmap

F.A.Q

Quel est ton nom?
Sophie MARIE... MARIE, c'est mon nom de famille! :)

Ton âge?
Je suis née en 1982, en Savoie (73).

Quels sont tes traits de caractère?
Patiente, calme, organisée, méticuleuse, perfectionniste... et un brin solitaire !
Difficile de me faire sortir de "ma grotte"! ^^'



PARCOURS ET 1ÈRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES...

Comment es-tu devenue illustratrice ?
Et bien je suis de ces « dessinateurs autodidactes du dimanche » qui ont tenté leur chance en un sens… J’ai toujours dessiné, beaucoup (beaucoup trop diront certains!^^) mais devenir illustratrice n’était pas un but pour moi… A vrai dire, je n’y pensais même pas. J’ai quand même utilisé mon petit "coup de crayon" pour avancer dans mes études ; j’ai ainsi obtenu un BAC Littéraire option Arts Plastiques. Ne sachant pas vraiment quoi faire après mon diplôme, j’ai décidé de perfectionner mon style dans une école de dessin. Je suis donc allée 1 an à l’ENAAI (Ecole Nationale des Arts Appliqués et de l’Image) à Chambéry (73). Là, j’ai compris que je devais rester dans le domaine de l’art, mais me lancer en freelance me tétanisais! ^^… j’ai donc repris le chemin rassurant de l’école pour passer une licence Histoire de l’Art et Archéologie, à Grenoble (38). A 24 ans, après avoir tenté de décrocher le CAPES Arts Plastiques, en vain, je me suis enfin sentie prête pour sauter le pas dans le monde de la création indépendante !^^ Dès lors, je n’ai jamais regretté ce « coup de folie » ne serais-ce qu’une seule minute!

Comment as-tu sauté le pas?
Dégoutée de l’enseignement (que j'ai découvert en tant qu'enseignante en passant le CAPES), j’ai couru au Pôle Emploi en espérant trouver un substitue à l’enseignement, mais on m’a vite rit au nez! -_-…
Une licence histoire de l’art et archéologie n’ouvre pas tellement de portes si ce n’est dans des universités… Par chance mon interlocuteur connaissait une petite association qui aide les jeunes artistes à se lancer et à se faire connaître… j’y suis allée et c’est là qu’on ma dit que j’avais quelque chose à tenter… N’ayant rien à perdre, j’ai foncé… non sans de grandes réticences du côté de ma famille mais, têtue, j’ai fait les démarches nécessaires quand même et voilà… la grande aventure à commencé comme ça
le 19 juin 2006 ! =)

Tes premières expériences dans le métier?
Les premières expériences importantes que j’ai fait dans mon métier, étaient avant tout liées à des rencontres humaines qui m'ont permises de prendre confiance en moi.
Quand je me suis lancée, j’étais à Saint Etienne (42) et je pense que c’était un sacré atout ! Là bas j’ai été accueillie à bras ouverts et tous les professionnels (imprimeurs, directeurs d’agence, graphistes…) avec qui j’ai eu la chance de collaborer dans mes débuts ont fait preuve de beaucoup de compréhension et de patience ! J’ai en tête notamment un imprimeur qui m’avait beaucoup aidé en m’expliquant ce qu’était du vectoriel, des couleurs CMJN, les DPI… ! Du basique me direz-vous mais pour moi c’était du chinois à l'époque !^^ Après, il y a beaucoup de « baptêmes » marquants, des étapes, des salons où l’on dédicaces et où l’on fait des démonstrations, …des contrats où l’on vous commandes les illustrations pour tout un livre ! …des courriers où l’on vous demande l’autorisation d’imprimer une illustration à vous sur du 3 x 4 m !... Ce sont des petites choses qui vous permettent de continuer à aller de l’avant, à ne pas baisser les bras même quand cela fait des mois que vos week end vous passent sous le nez et que vous ne savez même pas quand vous allez pouvoir prendre quelques jours de vacances ! T_T… C’est une succession de compromis, de sacrifices et, heureusement, de récompenses !

Ta première commande?
Quand je me suis lancée, ma première démarche a été d’envoyer des courriers de prospection aux principales collectivités locales et agences de communication de la ville où j'étais, à savoir
Saint Etienne (42)… 

Ma 1ère plaquette recto-verso!

Deux jours après avoir envoyé mes premières plaquettes, j’ai reçu un appel d’offre de la Ville de Saint Etienne pour réaliser une affiche et plusieurs déclinaisons pour la Fêtes des Enfants… J’y ai répondu plus par politesse, histoire de leur montrer que j’étais bien intéressée par ce genre de commande mais étant donné la pauvreté de mon CV d’illustratrice je n’y croyais pas du tout… le lendemain j’étais convoquée à la mairie pour commencer le travail ! J’ai découvert ce jour là les termes de « B.A.T », « DPI », « CMJN » et « nuit blanche » T_T … J’étais tétanisée, d’autant que la jeune femme qui s’occupait du projet avait l’air de bien savoir ce qu’elle voulait !^^ J’ai travaillé 5 jours, environ 20h par jour… et même dans mon lit j’avais du mal à trouver le sommeil !>< Au 5 ème jour, même chez l’imprimeur elle m’a fait modifier des choses (de mémoire j’ai fait 4 fois l’aller-retour de l’imprimeur à chez moi !...). Quand les affiches et les dérivés ont été imprimés, j’ai enfin pu souffler ! Et quelle fierté de voir exposé dans toute la ville ma toute première commande ! =) De mon salon j’avais une vue sur une de ces affiches et chaque jour je la prenais en photo…lol Oui, dès ma première commande j’ai compris que ça n’allait pas être simple, mais j’étais contente de moi et surtout contente qu’ils aient été satisfaits à la mairie puisqu’ils ont refait appel à moi les années suivantes!

Ma 1ère affiche pour La Fête des Enfants, de Saint-Etienne (42).

 
Comment est né ton style?

J’ignore quel style j’aurais aujourd’hui (et même si je ferais ce métier !) si je n’avais pas eu au départ cette fascination pour les œuvres du mangaka Akira Toriyama…

Quelques illustrations des personnages créés par Akira TORIYAMA (Dragon Ball)...

J’ai découvert son univers vers les années 1990-95 avec Docteur Slump et surtout Dragon Ball. J’ai tout de suite adoré son univers coloré, joyeux où les gens ont des têtes d’animaux, ou l’on peut voler, déplacer des montagnes, faire exaucer ses vœux par un dragon géant… bref, où tout est possible ! Cette ambiance m’a beaucoup inspiré et fait rêver mais à l’époque, internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui et à défaut d’avoir des images de mes personnages favoris à imprimer pour tapisser mes murs, je les dessinais, recopiais, voir même, je les décalquais !… c’était le dessin fini qui m’intéressais,
non pas le fait de le faire…

Quelques illustrations de Mickael TURNER...

Par la suite j’ai commencé à créer mes propres personnages, mes propres décors… pour au final trouver mon propre style encore fortement emprunt des mangas mais mêlé aussi du style du très talentueux Michael Turner, un illustrateur américain de comics célèbres comme Witchblade, Fathom… Depuis, je suis un peu une éponge et mon style est une sorte de patchwork de pleins de styles… Disney, manga, comics, bd belge parfois…

Quelles sont tes sources d’inspiration au quotidien ?
Tout et n’importe quoi ! Le quotidien, mes lectures, une rencontre, la mode, un film, une musique… une couleur, une coupe de cheveux^^ !

 

 

TECHNIQUE DE TRAVAIL ET MATERIEL

Comment se déroulent les étapes d'une illustration ?
Généralement, je travaille ainsi pour les illustrations bitmap* (PHOTOSHOP notamment):
1-étude au graphite sur papier
2-mise au propre (au rotring) sur table lumineuse
3-scanne de l’illustration
4-vectorisation des tracés avec Illustrator CS2
5-mise en couleur avec PHOTOSHOP CS5

Lorsque je dois réaliser les illustrations en vectoriel* (ILLUSTRATOR):
1-je pars également d'une étude préliminaire au graphite
2-je la scanne
3-je l'utilise comme "base" et la mets au propre avec ILLUSTRATOR CS5

*Voir les explications concernant le vectoriel dans la page Vectoriel / Bitmap.

Quels matériel utilises-tu ?
Je travaille quasiment intégralement sur ordinateur, avec PHOTOSHOP CS5 pour les illustrations bitmap,
et ILLUSTRATOR CS5 pour les illustrations vectorielles.
Je possède une tablette graphique WACOM INTUOS 4 que je recommande!

Les logiciels indispensables?
ILLUSTRATOR, PHOTOSHOP, INDESIGN ( que j'utilise très peu mais il est bien pratique parfois!)
DREAMWEAVER pour mon site internet.
J'utilise les versions CS5.

 

Mes CLIENTS

Qui sont-ils?
Tout le monde! je compte parmi mes clients, des agences de communication, des maisons d'édition,
des sociétés de jouets, des entreprises diverses et variées... et des particuliers!

Comment travailles-tu avec tes clients ? quels sont les étapes?
L’avantage (ou l’inconvénient !) avec mon travail, c’est que bien souvent tout passe par le téléphone, internet et la Poste! Je ne me déplace que très rarement chez mes clients...

Dans un premier temps, le client m'expose son projet, ce qu'il souhaite...etc... je propose alors un devis. S'il est validé, je demande qu'il me soit retourné (scanné par mail ou par la poste) signé et complété. Si le montant excède 1000 euros, je demande un acompte de 30 %. Commence alors la réalisation de la commande: je propose des idées, des croquis... que je fais valider jusqu'à m'approcher au maximum de l'idée finale. Dès que les premières bases se font plus précises, je passe à la mise en couleur, que je fais encore valider avant de peaufiner et finaliser. A la fin de la réalisation, j'envoie la facture et normalement tout le monde est content! :)

Travailles-tu en collaboration avec d’autres « créatifs » ?
J’en ai très rarement l’occasion, mais j’aimerai beaucoup le faire davantage !
Ça fait du bien parfois d’avoir des collègues de travail autre que ses chats! :)

 

ME CONTACTER...

Quand et comment peut-on te contacter ?
Et bien, par mail, n’importe quand ou par téléphone, à des heures raisonnables.
Mais j'avoue que dans un premier temps, j'aime mieux recevoir un mail avec : ce que vous souhaitez, pour quand, votre budget (éventuellement)... les documents qui pourraient m'aider à cerner ce que vous souhaitez.... vous pouvez me téléphoner ensuite pour en parler! mais j'aime bien avoir déjà quelques éléments sous les yeux!

Quand es-tu en vacances?
Je n’ai pas de dates de vacances fixes, aussi, en cas d'urgence,
même pendant les vacances vous avez des chances de pouvoir me joindre.

 

QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

J'aime une de tes œuvres, puis-je l'utiliser?
Non, pas sans mon autorisation! n'hésitez pas à m'envoyer un mail avant d'utiliser mes travaux! merci! :)

Fais-tu de la BD ?
On m’en propose assez souvent et on m’en parle beaucoup ! C’est vrai que j’ai un style qui s’y prêterait plutôt bien, mais je n’en ai jamais vraiment fait ! Il y a quelques années, j'ai commencé un projet BD seule... Il est en stand bye depuis plus d'un an... Tant que je n'ai pas le cœur à m'y mettre sérieusement, inutile de me forcer et puis je n'ai pas tellement de temps à accorder à ce projet pour le moment!...

Quels sont tes tarifs ?
Ce n’est pas évident de donner des prix comme ça.
Ça dépend souvent de la commande, du temps de travail, de la difficulté, des délais qui me sont accordés… Ça dépend également de votre statut: professionnel ou particulier?


Je ne comprends pas le principe des "cession de droit", peux-tu m'expliquer?

J'explique le principe ici! :)

Justement, puis-je commander comme particulier?
Bien sûr! je fais des illustrations pour tous ceux qui en souhaitent!

Pourquoi ne m'acceptes-tu pas comme ami sur facebook? :(
Mon compte personnel est personnel! :) je n'accepte que les gens que je connais! désolée! :)

Où puis-je suivre tes actualités?
Je suis présente autant que possible sur ma page Fan Facebook! Je vous y attends! :)



Prévois-tu de faire de nouveaux concours de dessin sur FACEBOOK?
Oh que oui! J'y travaille d'ailleurs! ;)



Ça ressemble à quoi un concours de dessin Facebook?
À ça! :)

Qu'est-ce que tu aimes le plus dessiner?
Des personnages féminins, des animaux... par contre, je déteste dessiner les décors><!

Comptes-tu évoluer dans ton métier? vers la BD, l'animation....?
Pour le moment, ce que je fais me convient parfaitement! Mais j'évoluerai probablement à un moment donné vers la BD... J'attends le bon moment et LE projet! :)

Quelle tablette graphique me conseilles-tu?
Personnellement, j'ai une tablette WACOM INTUOS 4 et elle va merveilleusement bien!
Je conseille de travailler sur du A5 et non sur du A4 car c'est plus éprouvant pour le bras et le poignet puisque cela implique une plus grande surface de travail... mais si vous avez la possibilité de tester les 2 formats, n'hésitez pas! après tout, chacun ses habitudes! :)

Quelle est la création dont tu es la plus fière?
J’ai toujours réalisé mes travaux avec toute la gnak et la passion qu’il m’était possible de donner… Tous ces travaux sortent de mes tripes, pas un ne m’a laissé indifférente peu importe leur « popularité »… Certains ont été des crèves cœur car ils n’ont pas abouti, mais la majorité a été concrétisée et continue encore son bonhomme de chemin ! J’aime quand je vois que mes clients « bichonnent » mes « bébés » ! C’est ça qui me rend la plus fière car à l’inverse il m’est arrivé de faire de très beaux projets, qui eux, pour des raisons qui m’échappent, tombent dans l’oubli !
:(

 

"JE RÊVE DE FAIRE TON MÉTIER!..."

Quelle formation minimum est requise pour faire ton métier?
J'ai coutume de dire que ce n'est pas tant le diplôme qui compte mais la motivation, le talent, la passion... Selon les métiers, on peut bien sûr vous demander des diplômes ( si vous êtes salarié notamment), mais pour ce qui est de mon cas, c'est à dire, illustrateur freelance, on ne m'a jamais demandé le moindre diplôme. On ne m'a même jamais demandé si j'avais fait une école d'art! par contre je ne dis absolument pas qu'il ne faut pas poursuivre ses études! au contraire! tout est bon à prendre!

Quels conseils donnerais-tu à un illustrateur qui se lance?
Dans ce métier, comme dans beaucoup d'autres, tu dois faire tes preuves tout seul, être malin, foncer, innover, ne pas avoir peur de contacter du monde, de découvrir des nouveaux projets....etc
Le plus dur est de démarrer, de se faire connaître un minimum... après, c'est que du bonheur!
Par contre, le jour où vous vous levez en trainant les pieds, en rechignant rien qu'à l'idée d'allumer votre ordinateur, alors passez à autre chose! ce métier implique que l'on soit passionné! sans passion,
ça n'a plus de sens...

Ta journée type?
Je n'ai pas de réveil, mais je mets un point d'honneur à être disposée à décrocher mon téléphone à partir de 9h. Bien souvent je fais des journées sans interruption. Et le soir, je finis quand j'ai rempli ma mission de la journée!... et là, je fais un bon gueuleton!^^

Quels sont tes conditions de travail?
Je travaille chez moi, dans un tout petit bureau mais qui me convient parfaitement! je m'y sens bien! il y a tout ce qu'il me faut! mon ordi et tout ce qui va avec, une petite TV, pleins de bonbons, des couchettes pour les chats un peu partout!...


Qu'est ce qui fait l’intérêt de ton métier ?
On ne s'en rend pas forcément compte comme ça mais les illustrateurs sont necéssaires partout!
Regardez autour de vous, il y a forcément une illustration imprimée sur un tissu, une boîte, une affiche ou autre! Moi j'aime bien l'idée que mes illustrations permettent à des enfants d'apprendre à lire, à parler anglais, ou bien qu'une de mes illustrations les fasse rire ou sourire!...

Quelles sont les avantages et les inconvénients de ton travail?
Forcément, le premier inconvénient auquel je pense est d'ordre pécunier! Les revenus d'un "artiste" sont toujours très aléatoires! Il faut être très organisé et raisonnable! En contre parti, être indépendant permet pas mal de liberté! On travaille chez soit, on a ses horaires ( même si on doit tenir compte des horaires des clients aussi bien sûr!)... Je savoure tout particulièrement les jours de pluie ou de neige!!!^^
Par contre je maudis les jours d'orage! T_T ...

Ton métier offre-t-il des débouchés ?
Si on est suffisamment curieux et débrouillard, oui! Il ne faut surtout pas rester cantonné à un domaine
(par exemple, l'édition scolaire/parascolaire ou les romans jeunesse). Il y a forcément d'autres projets, d'autres clients qui peuvent vous intéresser! Il faut savoir s'adapter!

Est-ce que le statut de freelance te permet de vivre un minimum ou faut -il
un travail alimentaire selon toi ?

La plupart des illustrateurs que je connais ont un travail "alimentaire" à côté... Ça offre une sécurité qui rassure! Personnellement j'ai un train de vie des plus modestes donc mon travail d'illustratrice me suffit!

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour ce métier ?
Je dirais qu'il faut être organisé, passionné, un peu culoté parfois, avoir un bon contact avec les gens, savoir se vendre bien sûr, donc être un minimum commercial, être minutieux, patient... et idéalement un peu solitaire voir casanier car c'est un métier qui ne permet pas beaucoup les contacts humains à priori!^^

J'aimerais évoluer en dessin, peux-tu m'aider?
Il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer!...
Et je vous conseille de participer à mes prochains concours de dessin si vous souhaitez que je vous conseille concrètement! ;)

Quel logiciel me conseilles-tu pour faire du vectoriel?
Moi j'utilise ILLUSTRATOR CS5

 

 

... ET PARCE QUE JE TIENS A LE DIRE AUSSI....

Pourquoi tant d'animaux?
Parce que j'aime ça! Ils me touchent depuis ma plus tendre enfance et je les trouve passionnant à dessiner, à observer, à mettre en scène...


Soutiens-tu des associations?
Grande amoureuse des animaux au point d'être devenue végétarienne,
il y a plusieurs associations qui me tiennent à coeur depuis des années:

La première est incontestablement Handi'cats: une association qui sauve, soigne et
propose à l'adoption (quand c'est possible!) des animaux handicapés.
J'ai par ailleurs adopté l'un de leurs chats: Félix, un adorable chat ataxique que mes parents ont finalement adoptés à leur tour car il ne supportait pas de vivre en appartement!
Une autre association similaire est à connaitre, car elle est tout aussi admirable: l'Association Suzi Handicap Animal!
La Fédération Croc Blanc que j'ai appelé à l'aide un jour pour une minette martyrisée et je ne les remercierais jamais assez d'avoir été si réactifs, compréhensifs et arrangeants!
La Fondation 30 millions d'amis bien sûr que je soutiens depuis 2012.
Comment ne pas citer la Fondation Brigitte Bardot qui fait également un travail remarquable?...
Je suis également adhérente de l'AJAS de Savoie (Association Justice pour les Animaux de Savoie).

Qui sont les 3 chats que tu représentes tout le temps?
Ce sont mes 3 collègues de bureaux! :) Sans eux, j'ai du mal à travailler... Il me manque un petit quelque chose quand ils ne sont pas dans les parages... et quand ils sont avec moi, ils sont envahissants!^^

Daxone est le plus âgé, il est né en 2008... j'ai commis l'erreur de le récupérer chez des particuliers...
(n'incitez pas les particuliers à la reproduction! adopter à la SPA, dans les associations!!!...)
C'est un énorme pépère de 9kilos, paresseux, il dort 22h30 par jour en moyenne... et le peu de temps où il est réveillé, il est le chat le plus pot de colle que je connaisse! Ma vétérinaire dit de lui qu'il est EXTRA-sensible! au moindre petit rhume ou la moindre petite contrariété, il se "laisse mourir"!
Il mange plus, ne vie plus><... bref, je dois surveiller de prêt cette petite nature!^^
C'est d'ailleurs à cause ( ou plutôt "grâce") à cela que j'ai adopté Fyna! Daxone a grandit avec une autre petite minette que j'adorais, Deycka, mais que j'ai due faire endormir suite à un accident de la route, en 2009... Daxone ne s'en remettait pas au point que j'ai cru le perdre définitivement plusieurs fois...
Petit à petit, Fyna, puis Heyla lui ont redonné goût à la vie, aux jeux, aux câlins!... :)

Daxone...

Fyna est une merveilleuse pile électrique née en 2010!
Elle, je l'ai adopté dans une association stephanoise pour qu'elle tienne un peu
compagnie à Daxone qui déprimait.
Fyna est une petite rescapée! L'association Gentiane et Cookies l'avait récupéré in extremis, avec son frère et sa soeur, sur un marché. Les 3 chatons étaient en vente, seuls, alors qu'ils n'avaient que 10 jours!
Par chance ils s'en sont tous très bien remit grâce à la famille d'accueil qui les a recueillit! Néanmoins, Fyna a eu de sévères retards de croissance... Elle est toute petite^^! Mais à part ça, elle est véritablement merveilleuse! Joueuse, câline, gentille, sociable... un amour de minette comme j'en ai rarement vu! (et pourtant j'en ai eu des chats!!!)

Fyna...

Heyla n'était pas prévue dans notre petit groupe d'autant que je venais tout juste d'adopter Félix, un chat ataxique! Heyla est aussi une miraculée mais là, la sauveuse, c'est moi!^^ Le 25 avril 2012, ma soeur m'a appelé en panique: alors que des gros engins de chantier arrivaient sur le terrain de sa maison en construction, elle a entendu des petits miaulement dans les fondations de sa maison... Heyla gisait là, alors qu'elle n'avait que 2 ou 3 jours... la mère, sauvage, a due avoir peur des engins et l'a abandonné sur place... J'ai accouru récupérer la mini crevette et l'ai biberonné, bichonné, soigné... je dois être sincère, je me suis régalée et au final, la miss me le rend bien car c'est aussi un amour! Plus timide, moins démonstrative que Daxone et Fyna, elle n'en reste pas moins une minette attachante qui grandie
toujours plus... où plutôt, qui grossit toujours plus ><! ... La crevette est devenue une belle langouste! :)

et Heyla...

Mes 3 minous sont complémentaires et s'entendent à merveille!... Il y en a toujours au moins un près de moi, et je dois l'avouer, je ne pourrais pas travailler sans eux! :)

FAQ mit à jour le 10 février 2014